Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-12-16T12:28:51+01:00

L'activité sportive chez le jeune enfant.

Publié par zebulonetmoi

hier, on m'a posé une question " pourquoi inscrire sont enfant a une activité sportive ? Question a laquelle je prend plaisir a répondre en tant que maman mais aussi, par ma formation de puéricultrice. Promouvoir l'accompagnement à la parentalité, ce que j'adore faire ;-)

 

Tout d'abord, il s'agit de répondre aux besoins de l'enfant qui ont d’énormes potentialités, et sont à la recherche de nouvelles découvertes. Mais attention, une activité sportive quelqu'elle soit doit être réalisé dans un milieu sécurisé, par des situations abordées par le jeu et le plaisir, et en respectant le développement psychomoteur de l’enfant.

Mais elle permettrons sans aucun doute de :

  • développer la motricité globale
  • développer la coordination motrice
  • développer la motricité fine
  • socialiser l’enfant
  • rechercher l’autonomie
  • développer le  cognitif
  • développer ses capacités d’adaptation
  • développer ses capacités de coopération
  • conduire a l’épanouissement de l’enfant

Autant d'arguments qui m'ont permis de vouloir en faire pratiquer a mon enfant. Sans compter sur les bien faits a long terme pour la santé, et l'incitation à la  non-sédentarité.

 

Si j'ai nommer ce site par se nom, c'est bien parce qu'elle est méga dynamique, voir pile électrique auto-rechargeable. L'école nous ayant récuse du fait de son année de naissance, il m'a parut intéressant de l'inscrire a la baby gym afin de canaliser son trop plein d'énergie ;-)

 

 

La baby gym m'a parut un moyen efficace de l'exprimer.

 

C'est une des seules activité physique destinée aux enfants de 2 à 4 ans, avec les bébé nageurs. Pour plus de choix, il faut souvent attendre l'âge de trois, âge ou l'enfant, pratique également de l'activité sportive a l'école.Cette activité, permet de developer tout les objectifs nécessaire à son développement, cité ci-dessus. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique, permettant la découverte de son corps, tout en respectant les rythmes de l'enfant, ce qui permet de répondre aux différents besoins de l'enfant.

 

C'est ainsi qui pourra développer et affiner ses acquisitions mouvements (marcher, grimper, rouler, transporter, courir, lancer, pousser, tirer, sauter, s’équilibrer, danser, recevoir et la liste n'est pas exhaustive). l'enfant pourra prendre conscience de lui et des autres, choisir, s’adapter à différentes situations

L'imaginaire de l'enfant est en plein boum a cet âge, la il pourra imiter, mimer, imaginer. Mais aussi se socialiser. Jouer avec les autres quand cela est nécessaire, respecter les autres, accepter les règles, différencier les signaux (visuel et sonore).

 

Si vous vouler de plus amples explications je vous fait partager un lien que j'ai trouver  et qui me paraît très bien expliquer. 

 

Et même pour vous parents ce sont des moments de partage avec votre enfant. Lui apprendre a prendre conscience de son corps et lui permettre d'acquérir une confiance en lui. 

 

Je pourrais vous en trouver bien autres ou bien même developer les points qui me tienne a cœur en tant que maman, auprès de ma Zébulon, mais je vais m'arrêter là et reste à votre disposition pour toute question supplémentaire. J'aurai grand plaisir à vous répondre.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog