Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-27T21:25:43+01:00

Galette frangipane 2016 réalisation de Melle/Maman..

Publié par zebulonetmoi

Pas d'école ! Elle est fermée pour grève, comme beaucoup d'autres établissements.

C'était la journée rébellion d'un peu tout le monde : Taxi, crèches, hôpitaux, écoles, agriculteurs....et je dois en oublier.

Melle est donc rester à la maison, elle était plutôt contente de ne pas avoir à se préparer, "speed" au réveil. C'est bien de flâner ! Pourtant elle aime être occupée.

Dés hier Melle m'a demandé :"on fait quoi demain ?". J'avais déjà réfléchi la connaissant ! Elle a besoin de savoir le programme, et surtout qu'elle(s) activité(s) on va pouvoir faire.

J'avais dit oui pour la peinture, qu'on à finalement pas fait. Elle a joué et dessiné. Elle l'avait un peu oublier, et quand elle s'en est rappelée, je lui ai expliqué qu'à présent c'était trop tard.

Faire la galette, par contre elle m'a été réclamée dés le matin. J'ai promis qu'à son retour de chez ses grands parents, on la ferait. Là, cela n'était pas possible. Je préparais l'activité pendant son absence et promis nous réaliserons la recette ensemble.

Pourquoi ?

Après plusieurs recettes faites ensemble, j'ai retenu certains faits, qui m'ont permis de changer mon organisation et de trouver un équilibre pour cette activités et son âge.

Je préfère la préparer un minimum en amont. Sortir les ingrédients, les accessoires de cuisine nécessaire à la réalisation. Puis m'imprégner de la recette afin de me l'approprier selon les commentaires et nos goûts.

La patience et l'attente n'est pas le fort des enfants en général et Melle compris. Ce matin, avant son départ nous avons réfléchi ensemble à ce que je devais préparer. Un bon moment, où Melle a cité la plupart des ingrédients et ustensiles.

A son retour :

Tout était semi prêt, je m'explique. Les ingrédients pour la crème d'amande étaient posés sur la table protéger. La crème pâtissière, je l'ai réalisé à leur départ car c'était une première pour moi. Valait mieux être dans le calme et concentré ! Finalement (c'est un peu comme une béchamel), il fallait juste apprendre.

La réalisation en binôme :

Chaque ingrédient a été pesé et mélangé. La pâte a été posée dans le moule, puis le défoulement de Melle et de sa fourchette sur la pâte fut un succès. Côté four, je l'ai préchauffé à 180°, et on a précuit la pâte du bas. Melle a rajouté sa préparation crème pâtissière et crème d'amande dans le même moule puis sur la pâte précuite. Elle a disposé 3 fèves: "Une pour chacune et une pour maman mais pour petite sœur s'est trop dangereux pour elle, je lui donnerais ma couronne."

J'ai disposé la seconde pâte et Melle l'a collé avec son pinceau et de l'eau, elle l'a ensuite décoré, et réalisé un puis et enduit de jaunes d'œufs pour qu'elle soit bien doré. Je l'ai mise au four pour 25 minutes.

Coté dégustation :

A la sortie de la douche, son visage parlait pour elle, émerveillée, fière d'elle et pressée de la manger pour avoir SA FÈVE. Elle l'a disposé au centre de la galette. Melle est maline, les autres sont bien cachées sur les bord mais pas la sienne ;-) !!

Comme "de" par hasard, il lui restait un peu de place après la soupe et le dessert, pour une part de galette. Elle a eu sa fève et a dit : " A vous de trouver les vôtres si elles n'ont pas bougé !! "

On y a mis beaucoup d'amour, de la poudre de bonne humeur, un zeste de folie, et une pointe de douceur. Elle est très bonne une fois bien équilibre et bien refroidit.

Notre galette des rois à la crème frangipane est un petit délice.

Bilan :

Une activité préparée à l'avance, je vous le conjure c'est mieux. Peu d'attente et une réalisation rapide, tout en prenant notre temps. On a mis 30 minutes.

On a prit le temps de goûter à tout. Un délice la crème pâtissière selon Melle, contrairement à la crème d'amande qu'elle a mangé pour la fève ... comme beaucoup d'enfants. En tout cas, je pense que Melle n'est pas fan des amandes et de leur goût.

Bientôt la chandeleur, ce sera crêpes mais surtout on sera le mois de son anniversaire. Melle aura 5 ans 😧🙈🙈🙈..

Galette frangipane 2016 réalisation de Melle/Maman..
Galette frangipane 2016 réalisation de Melle/Maman..

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog